A savoir

Choix de moto taxi : électrique ou thermique ?

En France, de nombreux usagers se tournent vers les motos taxis pour se déplacer. Mais, la question de savoir quelle moto choisir reste d’actualité.

Dans cet article, nous vous aidons à choisir entre une moto taxi électrique ou thermique qui devra comporter une plaque moto conforme.

Moto taxi électrique ou thermique : quel choix faut-il faire ?

Faire un choix n’est pas toujours chose facile, mais faire le bon choix constitue l’une des qualités d’un excellent chauffeur de moto taxi. La détermination du type de moto que vous désirez devra être la résultante d’une analyse précise suivante certains critères.

Le prix d’achat

Le premier problème auquel on fait face lors du choix de son nouveau véhicule est tout d’abord le prix. En fonction de la marque, de l’équipement ou de l’activité de moto taxi que vous allez exercer, ce dernier peut énormément varier. Heureusement, grâce aux différentes aides financières de l’État, les prix sont réduits de manière à ce qu’ils soient à la porter de tout un chacun, même si la balance est plus favorable pour la moto électrique (ceci n’est pas le cas de tous les modèles.)

L’entretien et consommation d’énergie

Les frais d’achat étant loin d’être la seule chose dont vous devez vous soucier, il faut ajouter aux critères de sélection le coût total d’utilisation. L’on sait par exemple que le prix d’une moto électrique 125cc pour parcourir 100 kilomètres est 14 fois moins coûteux qu’un scooter thermique avec une cylindrée semblable. Les motos électriques sont donc plus économiques que les thermiques sur le plan de la consommation d’énergie, mais cela dépend du constructeur. De plus, on rencontre moins d’usures sur ces modèles.

L’autonomie

Généralement, le second critère qui suit celui du prix d’achat, il se résume au nombre de kilomètres parcourus. Bien que les motos thermiques ont l’avantage sur ce point, l’innovation a permis aux motos électriques de monter à plus de 80 km. Toutefois, cela dépendra de votre recharge, au lieu de faire 3 à 5 petites recharges, il vaudrait mieux faire une seule recharge complète.

La vitesse de la moto

Beaucoup de personnes classent les motos thermiques au-dessus de leurs homologues électriques, mais cela reste un jugement trop actif. La performance en moto reste un facteur clé de choix. Sur ce plan, les deux roues électriques n’ont absolument rien à envier aux thermiques. Bien au contraire, elles disposent des capacités d’accélération beaucoup plus élevées.

Sur le marché des motos taxis, la motorisation électrique a fait ses preuves. Elle est devenue une référence en termes de pratique, d’économie et d’efficacité. Lors de la recherche de votre perle rare parmi les motos, passer devant la possibilité d’acquérir une moto taxi électrique pourrait vous être défavorable.